Notre Modèle

Gustave Eiffel, un grand génie qui a marqué l'Histoire.

Membres Odoo

Qui est Gustave Eiffel ?

Alexandre Gustave Eiffel, né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris à l’âge de 91 ans, était ingénieur, architecte et entrepreneur français. Il a conçu et supervisé la construction de la Tour Eiffel à Paris en 1889. Il a aussi participé à la construction de plusieurs autres œuvres architecturales telles que des viaducs, des ponts, des bâtiments et la Statue de la Liberté à New York. Il a aussi mené des études sur l’aérodynamisme et a conçu un avion de chasse monoplan.

Enfance et Formation de Gustave Eiffel

Les parents de Gustave Eiffel étaient François Alexandre Boenickhausen, dit « Eiffel », et Catherine Melanie Moneuse. Sa mère était une figure centrale de la famille et c’est elle qui se lance très tôt dans le commerce. Puisque ses parents travaillent énormément, Gustave est élevé par sa grand-mère maternelle. Il garde pour ces deux femmes le plus grand respect. Sa mère, Catherine, était son soutien indéfectible et sa conseillère. Gustave obtient son diplôme d’ingénieur de l’École centrale et est engagé pour construire des chemins de fer. Sa rigueur et son sens du défi le font avancer rapidement et il est chargé de projets stratégiques de ponts et de viaducs partout en France et puis à l’étranger.


Réalisations et Exploits de Gustave Eiffel

Gustave Eiffel nous a laissé des traces de son génie à travers ses œuvres qui se trouvent partout en Europe et en Amérique.  Son premier succès était le Pont de Bordeaux à l’âge de 25 ans. Sa réputation se consolide par une série de viaducs en France mais surtout dans le monde entier (Portugal, Espagne, Roumanie, Egypte, Chili, Bolivie et Pérou). Pour construire les viaducs, il perfectionne une technique de montage qui rend ses ouvrages plus rapides à construire et plus économiques.

Parmi les réalisations de Gustave Eiffel, on compte aussi la gare de Pest en Hongrie qui fut la première gare construite avec une façade métallique. L’ossature de la Statue de la Liberté à New York célébrant le centenaire de l’indépendance des États-Unis, témoigne aussi du génie de ce grand ingénieur.

Gustave Eiffel finance lui-même le projet de la célèbre Tour Eiffel pour l’exposition universelle de 1889. Il conçoit aussi un projet ingénieux d’un « pont sous-marin » qui relie la France et l’Angleterre. Ce projet préfigure l’Eurotunnel 104 ans plus tard.

À la fin de sa vie, Gustave fait construire une soufflerie qui permet d’effectuer des tests aérodynamiques pour les avions. À 80 ans, il conçoit un avion de chasse monoplan.